Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

Q1 : Lorsqu'on prend le chemin spirituel , il y a des pressions extérieures qui vont s'opposer et empêcher notre croissance spirituelle , qui sont -elles ?

R1 : Il y a 2 pressions principales qui cherchent à vous éloigner de la voie spirituelle vous empêchant de monter l'escalier de la croissance spirituelle :


- la première est la conscience de la masse que Carl Jung nomme l'inconscient collectif lequel influence tous les êtres humains. Cet inconscient collectif forme un vortex d'énergie comparable à un trou noir qui aspire chaque âme là dedans de telle façon que personne n'échappe à cette traction gravitationnelle et donc faire l'ascension du chemin spirituel.

- la deuxième est ce qu'on peut appeler une traction venant du bas et cela concerne vos pairs  tels que la famille et les amis .

 

Q2 : Pourquoi nos familles et amis nous empêchent-ils de cheminer ?


R2 : Votre famille et vos amis vous connaissaient avant que vous  deveniez conscient du chemin spirituel; et souvent ils ont créé une image mentale de qui vous êtes et comment ils veulent que vous vivez votre vie. 
Les gens ont souvent de la résistance à laisser aller ces images vous permettant ainsi de faire des changements dans votre  style de vie selon votre nouvelle compréhension du côté spirituel de la vie. Souvent cela est causé soit par la peur soit par l'envie : soit qu'ils ne veulent pas que vous les laissez derrière - soit qu'ils ne veulent pas que vous vous élevez au dessus d'eux.
Cependant  en même temps  quelques uns pourraient ne pas vouloir vous suivre sur le chemin spirituel. Aussi la seule manière pour eux d' éviter d'être laissé en arrière est de vous retenir et donc vous empêcher de marcher sur le chemin spirituel. Ils ne veulent pas croître eux-mêmes mais ils veulent arrêter votre croissance afin de demeurer là où ils sont confortables.


Q3 : Il semble que lorsque Jésus a dit dans Luc 14 :26  : ' Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.' ; cette phrase sonne comme dure et cruelle  pour de nombreux gens . Pourquoi en est -il ainsi ?


R3 :  De nombreuses personnes ont été mystifiées par cette phrase incompréhensible de Jésus. Ce qu'il faut comprendre ici c'est que la Bible n'a pas mentionné le contexte réel et entier de ce message .
Le vrai contexte est que lorsque que vous voulez suivre le chemin spirituel , vous ne permettez pas à n'importe quelle personne de vous retenir.
En réalité , vous n'avez pas besoin de haïr votre famille ou les laisser derrière . Vous avez besoin simplement de transcender ou de surmonter votre attachement émotionnel qui fait que vous sentez que vous devriez demeurer asservi à votre famille , même au point que vous ne devriez pas suivre  le chemin  spirituel  contre leurs souhaits.
Donc , ce n'est pas votre famille ou vos amis mais votre attachement à eux et à leurs opinions qui vous empêchent de croître spirituellement.


Q 4:  Alors comment fait-on pour transcender ce problème , y a t-il une meilleure façon de gérer ces situations conflictuelles familiales  ?


R 4 : L'univers est comme un miroir qui reflète ce que nous avons dans notre conscience ; aussi nos relations avec nos proches et les autres personnes sera donc  un  reflet dans notre propre conscience .
Le problème qui arrive aux personnes qui découvrent la première fois le chemin spirituel , c'est qu'elles sont encore généralement prises dans la conscience de dualité. Cela affecte leur vision càd qu'elles voient les choses d'un point de vue ou d'une perspective blanc et noir dans le sens qu'elles voient 2 pôles opposés au lieu du chemin du juste milieu ( qui n'est pas entre les deux ) qui transcende les opposés relatifs.
Quand certaines personnes découvrent le chemin spirituel , elles deviennent très enthousiastes et pensent que c' est la chose la plus importante de leurs vies. Cela est dû en partie au fait que la société  càd l'école n'a pas enseigné aux gens le chemin spirituel  dès leur  plus jeune âge.
Aussi quand les gens découvrent finalement le chemin , ils sentent comme s'ils n'ont plus de temps à perdre et qu'ils doivent consacrer leurs vies entières au chemin spirituel. Ceci bien sûr n'est pas nécessairement erroné. Cependant , quand les gens deviennent matures sur le chemin, ils deviennent habituellenent plus équilibrés.
Il faut être tout à fait conscient que de nombreuses personnes qui ont trouvé le chemin et qui par la suite ont fait l'expérience de conflit apparamment insoluble avec un membre de la famille telle une épouse ou un époux . 
Dans quelques cas , un tel conflit peut être transcendé mais à cause de la loi du Libre Arbitre , cela n'est pas toujours possible.

 

Q4 : Quand le conflit familial est transcendé , qu'est ce qui arrive ?


R 4 : Je me rappelle le cas de Maitre Tam quand il a commencé à cheminer , il rencontrait une violente opposition venant de sa femme qui essayait par tous les moyens de lui faire renoncer à sa voie spirituelle : pendant qu'il méditait , elle lui tapait  sur sa tête avec un balai portatif de poussière à plumes ou encore elle lui enfonçait la manche du balai dans ses oreilles . Ou encore elle lui disait pendant qu'il faisait son ascèse spirituelle : ' T'es donc bien paresseux , vaut mieux nourrir un chien que de te nourrir ...' Mais des années plus tard , sa femme reconnaissait sa patience et sa résignation et elle se prosterna devant lui en le reconnaissant comme étant un bouddha et lui demandait de lui enseigner la contemplation méditative....


Q5 : Mais dans le cas  où la relation de conflit n'est pas transcendée càd qu'on a une épouse ou un époux qui bougonne mais qui vous  laisse suivre le chemin spirituel pendant un certain temps . Puis après un jour il ou elle vous confronte et veut que fassiez un choix entre le chemin spirituel et elle ou lui. Alors qu'est ce qui se passe ?

 

R5 : C'est le cas de Bruno Groening un grand guérisseur doté des talents de transmission de l'énergie mais un petit serviteur de DIEU , qui vivait des relations matrimoniales difficiles avec sa femme Gertrude . Sa femme et lui étaient de nature trop dissemblables.
Sa femme tenait ses facultés spirituelles pour des "toquades". Il lui était difficile de comprendre la vocation de son mari: aider les autres et les guérir de leurs maux. Elle ne craignait rien tant que d’être mêlée à du sensationnel ou de devenir, par là, la risée d’autrui. C’est pourquoi il lui était extrêmement déplaisant de voir son mari se dévouer tant pour ses semblables. Elle souhaitait l’avoir pour elle seule.


 Et l’une des plus grandes épreuves de sa vie fut bien, pour lui, le fait qu’elle  a soustrait ses propres enfants qu’il aimait profondément à sa force de guérison. Elle ne voulait point livrer ses enfants à son "ensorcellement"· C’est par tous les moyens qu’elle les tint à l’écart de son influence et qu’elle les conduisit donc à l’hôpital sans qu’il le sût. L’aîné des fils, Harald, mourut en 1939 à l’âge de neuf ans, dans un hôpital de Dantzig, à la suite d’une malformation de la valvule du cœur. Günther, le cadet, mourut également à l’âge de neuf ans, en 1949, d’une pleurésie purulente, à la clinique universitaire de Marburg.
Bien qu'il fut capable de guérir nombre de personnes malades , il ne pouvait rien faire pour guérir ses 2 enfants . C'était donc un drame qu'il devait supporter et il en fut incapable plus tard d'évoquer le drame de ses enfants . Il ne put rien faire contre le libre arbitre de sa femme qui ne croyait pas à la force curative de son mari.
 Quand il en parlait à des amis intimes, des larmes coulaient le long de son visage.
Lorsque l’activité publique de Bruno Groening débuta en 1949, il dut se résoudre à se séparer de sa femme, car celle-ci en vint, sous une forme d’ultimatum, à lui imposer de renoncer totalement à son activité. Le couple divorça en 1955.


Dans le cas de Bruno , il a choisi de servir DIEU . Ce qu'il faut comprendre ici c'est que la LOI du LIBRE ARBITRE est une loi absolue de notre univers.  Cela signifie que vous avez un droit absolu donné par DIEU pour suivre le chemin spirituel et donc de valoriser votre relation avec DIEU plus haut que votre relation avec n'importe quel être humain.
En fait , à moins que vous n'établissez pas vos priorités de cette manière , vous ne pouvez pas aller jusqu'au bout du chemin spirituel et atteindre la conscience Christique.

 

COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL
COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL
COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL
COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL

Q6 : Cela signifie t-il qu'il y a  un conflit insolvable ou irréconciliable  en nous et notre famille ?

R 6 : Le point important à comprendre ici c'est qu'aucun être humain n'a le droit d'outrepasser  votre libre arbitre. Donc  vous avez un droit de mettre votre quête spirituelle avant n'importe quelles activités de ce monde incluant vos relations avec votre famille.
Si votre famille essaie de faire pression sur vous ou de vous persuader en utilisant votre esprit extérieur ( mental inférieur ) pour outrepasser le choix profond de votre âme , alors elle viole la Loi du Libre Arbitre. Elle n'a aucun droit de faire cela et par conséquent , vous n'avez pas d' obligation d'acquiescer à ses demandes.
Cependant , ceci ne signifie pas nécessairement qu'il y a  ici  un conflit insoluble entre vous et votre famille.
Il faut toujours se rappeler que nos relations sont un reflet de notre état de conscience . A une certaine étape du chemin , on est encore piégé dans la conscience de dualité . Donc aussi longtemps que vous voyez les choses evec l'esprit dualiste , vous verrez qu'il n'y a aucune résolution au conflit.  Mais il est possible de s'élever au dessus de la dualité et voir qu'il y  a un chemin du juste milieu.
 
Q7 : C'est quoi le chemin du Juste Milieu ?
R 7 : À  cet égard , il est utile pour les chercheurs et pratiquants spirituels d'étudier la vie de Gautama Bouddha qui était né dans une famille royale et qui vivait pendant un certain temps dans le luxe . Il avait toutes choses que le monde pouvait offrir mais il n'avait aucun contenu spirituel dans sa vie. Il découvra ensuite le chemin spirituel et sauta dans l'autre opposé extrême càd devenant un ascète vivant dans la forêt. 
Cependant , après plusieurs années d'ascétisme , il réalisa qu'il était trop extrêmiste et c'est alors qu'il découvra la voie du juste milieu ( qui n'est pas le milieu des 2 extrêmes ) qui lui permettra de croître sans aller dans les extrêmes.

 

Q8 : Donc les gens qui découvrent  le chemin spirituel ont tendance à aller d'un extrême à l'autre , comment éviter cela ?

 

R8 : Oui , de nombreux gens tendent à aller d'un extrême par exemple un style de vie terrestre profane , mondaine à l'autre extrême opposé en se concentrant toute leur attention sur le chemin spirituel. Aussi si les gens voudraient considérer le besoin de trouver l'équilibre , trouver le chemin du juste milieu , ils pourraient éviter cette réaction déséquilibrée.


Ceci pourrait donc éviter ou résoudre de nombreux conflits entre les gens et leur famille.
Donc la clé pour trouver le chemin du juste milieu c'est que vous devez être ferme en vous-même concernant vos priorités dans la vie. Vous devez être résolu que votre première priorité est le chemin spirituel. Cependant , vous devez être également résolu que vous ferez de votre mieux pour remplir vos responsabilités terrestres.


Quand vous trouvez  cette résolution intérieure , cela aidera les membres de votre famille à faire la paix du fait que vous êtes sur le chemin spirituel. Ils respecteront votre choix d'être sur le chemin et donc ils ne se sentiront pas menacés par cela parce qu'ils réalisent que vous ne les laisserez  pas derrière  ou vous les négligerez.

 

COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL
COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL
COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL
COMMENT TRANSCENDER LES CONFLITS FAMILIAUX  LORSQUE NOUS  PRENONS LE CHEMIN SPIRITUEL

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog