Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée




Le chemin spirituel est un chemin créatif qui demande un discernement intérieur. Cela signifie qu'on ne peut pas prendre une approche mécanique au chemin spirituel.
Donc vous ne pouvez pas tout simplement définir une ou une série de règles extérieures qui va automatiquement vous donner une façon sécuritaire de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux.


Le rêve du chemin mécanique ou automatique est que vous pouvez trouver un enseignement , une organisation ou un gourou, instructeur , maître qui vous offrent seulement la vérité sans penser ou plutôt sans avoir besoin de faire l'effort de discerner . Ce qu'il faut comprendre ici c'est que même les meilleurs enseignements spirituels peuvent contenir des idées erronées ou incomplètes.


 

COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?

Sur le chemin spirituel , on a besoin d'apprendre comment évaluer une simple idée et discerner si l'idée est valide peu importe d'où elle vient.


Quand nous rencontrons une nouvelle idée , il est nécessaire de nous syntoniser avec le Christ intérieur ( l' intution ) pour avoir le discernement intérieur qui ne vient pas du corps mental ou du corps émotionnel :


- Si l'idée a une résonance vraie , acceptez la et changez votre vie conséquement.
- Si l'idée ne sonne pas vraie , ignorez la simplement.


Ne tombez pas dans le piège de faire un jugement avec l'esprit extérieur ou le mental inférieur que ceci doit être une idée fausse ou que la personne ou que l'organisation qui en fait la promotion doit être un faux maître.


Simplement ignorez l'idée et continuez à chercher pour les idées qui sonnent vraies. Si l'idée ne sonne pas vraie , il y a 2 possibilités :


- Soit que l'idée pourrait effectivement être une fausse idée et donc que vous avez développé le discernement pour la reconnaître.


- Soit que l'idée est tellement différente ou même au delà de vos croyances courantes que vous n'êtes pas capables de l'accepter .


Si cela est effectivement le cas , vous ne voulez pas faire un jugement extérieur que l'idée est fausse parce que cela pourrait vous empêcher d'accepter cette idée ultérieurement et donc faire un pas majeur sur votre chemin spirituel.
 

COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?

C'est pouquoi le Bouddha a dit : ' N'acceptez aucune chose qui soit déraisonnable et n'écartez rien comme déraisonnable sans l'avoir examiné proprement ' .


Un des plus grands obstacles rencontrés par tous ceux et celles qui sont sur le chemin spirituel concerne les idées pré-conçues sur ce qui doit être vrai et ce qui doit être faux. Chaque être humain en vient à accepter la croyance que certaines vraies idées sont fausses ou que certaines fausses idées sont vraies.


Cette acceptation est toujours le produit du niveau de conscience courant d'une personne bien souvent influencé par la programmation venant des autres personnes ou de la société.
Par exemple , de nombreuses personnes acceptent certaines idées venant de la science matérialiste alors que d'autres acceptent des fausses idées concernant Jésus ou la non pré-existence de l'âme venant du Christianisme orthodoxe.


Il est donc important de bâtir le discernement intérieur sur le chemin spirituel. Cependant , vous pouvez voir qu'il y a des gens qui ne veulent pas bâtir ce discernement ou qui ont tellement peur de faire une faute qu'ils préfèreraient ne pas faire de choix.


Ils veulent quelque sorte de gourou ou de maître qui leur dit qu'est ce qui est vrai . Ceci n'est donc pas la manière de cheminer spirituellement . Cela signifie que chacun de nous doit lutter avec des décisions difficiles càd être prêt à expérimenter même si en le faisant cela nous met en situation de faire une erreur ou faute.


Un faux maître ou gourou va raconter aux gens quoi croire dans une tentative de rendre les suiveurs co-dépendants du gourou.
Au contraire , un vrai maître ou gourou va forcer les étudiants à exercer leur discernement parce que le but d'un maître authentique est de rendre l'étudiant indépendant et auto-suffisant spirituellement.

 

COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?

Cela signifie que sur le chemin spirituel , chaque chose qui nous arrive peut servir de plateforme pour notre croissance spirituelle. Mais en fait , on peut constater qu'il y a des personnes qui ont tellement peur des faux maîtres qu'elles n'osent pas ouvrir leurs esprits à quelque chose de nouveau.
Une chose est certaine , c'est que ces personnes n'évolueront pas tant qu'elles n'ouvrent pas leurs esprits. Alors quel est le plus grand mal : fermer votre esprit et se tenir tranquille ou ouvrir votre esprit et prendre un risque ?
En réalité , le risque n'est pas aussi grand tant et aussi longtemps que nous continuons à chercher une vérité supérieure . Donc , ce n'est pas un désastre de suivre un faux enseignement pendant un certain temps.
Aussi longtemps que nous travaillons à aiguiser notre syntonisation intérieure et à demeurer ouvert à une compréhension supérieure , nous verrons éventuellement à travers ce faux enseignement. Ceci va nous faire apprendre une leçon inestimable sur notre chemin spirituel.


De nombreuses personnes dans les religions traditionnelles ou orthodoxes et même certains suiveurs des enseignements New Age se sont paralysés eux-mêmes avec une peur des faux enseignements. On peut voir ceci aussi parmi les personnes orientées scientifiques qui n'osent pas reconnaître leur spiritualité intérieure.


L'important est de suivre notre intuition supérieure. Donc si nous ressentons une impulsion intérieure à étudier un certain enseignement , alors étudions le sans se préoccuper de savoir peu importe si c'est un faux enseignement ou s'il vient à travers un faux maître.
Si nous ressentons une promptitude intérieure , c'est parce que notre âme a besoin d'apprendre une leçon en étudiant cet enseignement spécifique. Cela peut signifier que notre âme pourrait avoir besoin d'apprendre comment discerner un faux enseignement . Ceci bien sûr ne peut arriver qu'à travers une expérience directe.


Évidemment , nous devrions nous efforcer d'éviter de suivre des faux enseignements . Cependant le risque réel posé par ces faux enseignements n'est pas que nous les étudions temporairement mais parce que ces faux enseignements même contiennent des éléments de vérité.


Le risque réel est que nous pourrons fermer notre esprit et donc élever aveuglément un faux enseignement comme une doctrine infaillible. La clé essentielle à un progrès spirituel est de rester ouvert à une compréhension supérieure.
 

COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?
COMMENT ÉVITER DE SUIVRE UN FAUX MAÎTRE OU UN FAUX ENSEIGNEMENT ?

Commenter cet article

phil 13/04/2014 05:36

bonjour ! je voudrais si vous le voulez ,vous parler en priver est-ce possible ?bien a vous,phil

Soleil Levant et Bien-Aimée 14/04/2014 18:45

Bonjour PHIL,

Nous écrire via le formulaire du blog .

Les animateurs du BLOG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog